Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

SERISSA

2 participants

Aller en bas

SERISSA Empty SERISSA

Message par Marino87 Mar 13 Déc - 14:43

SERISSA


IMAGE

BOTANIQUE :
Le Serissa est un genre de la famille des rubiacéesqui regroupe deux espèces d'arbustes : le serissa foetida et le serissa serissoides. En bonsaï, c'est le serissa foetida qui est utilisé.

GENERALITES :
Originaire des prairies humides et des boisés ouverts des zones subtropicales d'Asie du Sud-Est et de la Chine du sud, on le retrouve essentiellement au Japon, en Chine et en Indochine.
Le serissa foetida est également connu sous le nom de "Neige de Juin" ou de serissa japonica

DESCRIPTION :
Arbuste à feuillage persistant ou semi-persistant, ses petites feuilles ovales, épaisses et vert foncé dégagent une odeur désagréable lorsqu'on les écrase (foetida=fétide). Son tronc, rugueux et gris s’éclaircit avec l'âge. On le cultive pour son port dense et pour sa floraison tout au long de l'année mais surtout du début du printemps à l'automne.
Les boutons floraux roses apparaissent au bout des nouveaux rameaux et s'épanouissent en fleurs blanches qui tombent en 24 heures. Le tronc s’épaissit lentement, les branches et rameaux sont plus rapides.

IMAGE

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Débutant à connaisseur.

Le serissa est l'un des bonsaïs les plus communs surtout au Japon. Facile à tailler, il est exigeant sur ses conditions environnementales : il perd ses feuilles s'il est trop humide ou trop sec, s'il a trop froid ou trop chaud. Il n'aime pas non plus les courants d'air ni être déplacé ni l'eau calcaire... Les feuilles repousseront lorsque ses conditions s'amélioreront. L'écorce est fragile, les branches et les racines cassent facilement, effectuez les manipulations précautionneusement.

EXPOSITION :
En intérieur ou en extérieur, il a besoin de beaucoup de lumière et d'humidité. En été on l'exposera en plein soleil et on le protègera par une toile d'ombrage s'il fait très chaud.
En hiver, il faudra le garder à l'abri des températures inférieures à 10°. Vous pourrez lire ailleur qu'il peut supporter jusqu'à -5° mais l'expérience de l'un de nos membres (Cirederf pour ne pas le citer lol) nous montre le contraire, le froid a eu raison de ses petits arbres.

REMPOTAGE ET SUBSTRAT :
Sensible à la pourriture des racines, préparez lui un substrat bien drainant composé de 70% d'akadama (ou pouzzolane ou pumice) et 30% de terreau finement tamisé.

ARROSAGE ET FERTILISATION :
Arroser abondamment et régulièrement en laissant sécher le substrat en surface entre deux arrosages. Pulvérisez les feuilles régulièrement sauf lors de la floraison.
En hiver, apportez une fois par mois de l'engrais enrichi en oligo-éléments. Fin d'hiver, privilégiez un engrais riche en azote et du printemps à l'automne, un engrais riche en potasse tous les 15 jours. Une fois par trimestre, faites un apport en fer.

TAILLE ET LIGATURE :
Son port en "plumeau" est idéal pour s'initier à l'art de la taille. Celle ci s'effectuera au printemps (ou en automne éventuellement dans les régions où les hivers sont doux) lorsque les nouvelles pousses auront au moins 2 nœuds.
Réalisez des ligatures souples et surveillez les éventuels marquages qui pourraient apparaitre sur les branches. Le bois se travaille mieux lorsque l'arbre est "assoiffé".

MULTIPLICATION :
Prélevez une bouture d'environ 15 cm en gardant juste les feuilles de la cime. Piquez dans un gobelet rempli d'akadama et stockez dans un endroit humide et lumineux. Au bout d'un an, tailler pour éviter les branches voisines et rempotez dans un pot plus grand. Un an après, au printemps, taillez et rempotez dans un pot à bonsaï, entretenez comme un bonsaï ordinaire.

PARASITES :
Cochenilles, araignées rouges, mildiou.

ESTHÉTIQUE :
Toutes les formes sauf Hokidachi, pour les formes c'est ICI

SOURCE : Wikipedia France


Dernière édition par Marino87 le Mer 14 Déc - 10:48, édité 3 fois
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SERISSA Empty Re: SERISSA

Message par cirederf Mar 13 Déc - 15:01

hello

manque un truc au niveau des engrais riche en ???
Par contre pour les températures mini -5 quelques jours je ne m'y risquerais pas mais bon cela n'engage que moi


cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

SERISSA Empty Re: SERISSA

Message par Marino87 Mar 13 Déc - 15:07

oups merci, en fait j'ai pas fini d'écrire Very Happy
Merci de me relire et de me faire part de mes erreurs et de ton expérience flower
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SERISSA Empty Re: SERISSA

Message par cirederf Mar 13 Déc - 16:37

de rien hihi par contre je pense que pour les températures mini c'est 10 ° elephant
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

SERISSA Empty Re: SERISSA

Message par Marino87 Mar 13 Déc - 20:47

Alors après avoir visité une bonne vingtaine de site, les avis sont partagés, certains disent -5°, d'autres 10°... ça fait une sacré marge d'erreur.
Donc si quelqu'un ici a une expérience de serissa, je suis à son écoute.
Je modifie la fiche, en attente.
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SERISSA Empty Re: SERISSA

Message par cirederf Mer 14 Déc - 9:08

Hello

J'ai eu des serissa et ceux qui sont restés en serres froides quand ils ont tout de même pris un coup de gel ne sont pas repartis et hormis avoir fait une faute de culture " je ne suis pas non plus irréprochable hihi"

Maintenant je le met a la même enseigne que les ficus carmona et autres tropicaux c'est a dire dans ma cave l'hiver avec des néons horticoles et chauffage réglé sur 15°
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

SERISSA Empty Re: SERISSA

Message par Marino87 Mer 14 Déc - 10:44

ok, autant pour moi alors, je te fais confiance et je modifie. merci flower
Marino87
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SERISSA Empty Re: SERISSA

Message par cirederf Mer 14 Déc - 11:06

hello

Pour moi si l'arbre est à 15 ou 10 ° bien éclairé il sera en repos tout de même donc cela ne l'affecte en rien
cirederf
cirederf

Messages : 358
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Oise (60)

http://bonsaietabresenpots.lebo

Revenir en haut Aller en bas

SERISSA Empty Re: SERISSA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum